Une démarche écologique

Nous -Jessica, Léo & Nicolas- sommes trois amis de longue date qui avons décidé début 2018 de reprendre le camping Les Mésanges. Le camping est situé au bord du lac des Settons, en plein cœur du Parc Naturel régional du Morvan, dans un cadre naturel privilégié qui doit être préservé.
Les enjeux écologiques ayant toujours été une constante dans nos parcours associatifs et professionnels respectifs, c’est donc tout naturellement que l’écotourisme occupe une place centrale dans notre gestion ! Nous nous attachons ainsi à mettre en œuvre des actions concrètes afin de promouvoir un tourisme vert et respectueux de notre environnement.

Nos actions sur le camping

Nos actions en faveur de la diminution de nos impacts climatiques, de la valorisation des circuits courts et d’une consommation responsable, ainsi que de la préservation de l’environnement sont nombreuses. Découvrez-les plus en détail et par domaine :

FOURNISSEURS

Approvisionnement en circuits courts et produits (alimentaires, d’entretien…) à faible impact sur l’environnement

ÉNERGIE

Électricité 100 % renouvelable et maîtrise de la consommation des bâtiments

DÉCHETS & ASSAINISSEMENT

Tri sélectif, compost, poules et assainissement de l’eau par phytoépuration (roseaux)

ÉCO-CONSTRUCTION

Nouvelles structures auto-construites à l’aide de matériaux écologiques

BIODIVERSITÉ

Grande variété d’espaces naturels favorables à la biodiversité : étang, zones de prairies, zones boisées, potager, verger…

MOBILITÉ

Tarif spécial accordé aux campeur•euses non motorisé•es !

FOURNISSEURS•EUSES

Des approvisionnements en circuit-courts et des produits à faible impact sur l’environnement

La relocalisation de la production via les circuits courts permet de limiter le transport tout en favorisant le dynamisme économique régional. Ainsi, nous nous attachons à valoriser des produits locaux, que ce soit pour l’épicerie ou le bar/restaurant du camping. Et comme les produits eux-même ont un impact sur notre environnement, nous privilégions ceux issus d’une agriculture biologique ou raisonnée (pour ceux qui n’ont pas le label). Ci-dessous une carte de nos fournisseurs•euses :

Consulter la carte en plein écran

Dans un tout autre domaine, nos produits d’entretien sont eux choisis pour leur formulation : pas de composants d’origine pétrolière, facilement bio-dégradables et peu d’émissions lors de l’utilisation. La plupart des produits utilisés sont certifiés Ecocert ou au minimum Ecolabel. Lorsque c’est possible, nous utilisons des composés simples : vinaigre d’alcool, savon noir, bicarbonate et percarbonate de soude. Nos fournisseurs principaux sont Purodor (gamme de produits « Atout Vert ») et Etamine du Lys.

ÉNERGIE

Une électricité 100% renouvelable et une maîtrise de la consommation des bâtiments

Toute l’électricité du camping est 100 % d’origine renouvelable ! Notre fournisseur Enercoop s’appuie en direct sur un réseau de coopératives de producteurs d’énergie verte (hydraulique, éolien, photovoltaïque et biomasse) et non par l’achat de certificats d’origine comme le proposent les offres « vertes » des fournisseurs traditionnels.

Cette année en 2021, nous avons équipé notre plus gros bloc sanitaire de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude ! Affaire à suivre…

Nous travaillons par ailleurs sur la maîtrise de nos consommations énergétiques :

  • Tous nos bâtiments sont éclairés par des ampoules LED (donc basse consommation) ;
  • Tous nos blocs sanitaires sont équipés de détecteurs de mouvement pour l’éclairage ;
  • Hormis nos blocs sanitaires qui restent éclairés toute la nuit, nous éteignons l’éclairage extérieur après 23h : l’occasion de mieux admirer nos beaux ciels étoilés !
  • La salle du bistrot est chauffée uniquement au feu de bois ;
  • Nos chalets et cabanons sont intégralement isolés (voir Éco-construction), limitant ainsi la consommation liée au chauffage en basse saison et améliorant le confort thermique quelles que soient les températures extérieures ;
  • Nos effectuons régulièrement des relevés de compteur afin de détecter rapidement toute panne ou défaillance.

DÉCHETS & ASSAINISSEMENT

Le tri sélectif, le compost, les poules et la phytoépuration

Gestion des déchets

Les déchets sont triés de manière classique (emballages, déchets ménagers, verre, papier) et nous récupérons les déchets d’équipements électriques et électroniques (ampoules et piles). Une signalétique explicative est en place au niveau du point de collecte pour préciser les consignes de tri de notre collectivité.

Vous avez en plus la possibilité de composter vos déchets de cuisine ou encore de régaler les poules de vos restes de repas !

Gestion de l’eau

Les étés étant de plus en plus secs, nous travaillons sur la maîtrise de nos consommations en eau potable :

  • Tous nos éviers et lavabos sont équipés de robinets poussoirs ;
  • Le jardin potager est arrosé raisonnablement et à l’eau de source ;
  • Les espaces verts (pelouse, haies, arbres) ne sont pas arrosés, hormis les jeunes pousses venant d’être plantées !
  • Les fleurs vivaces qui ornent les abords des bâtiments ont été choisies pour leur bonne adaptation au climat morvandiau et leurs faibles besoins en eau ;
  • Le bâtiment d’accueil est équipé de deux bacs de récupération d’eau de pluie ;
  • Nous réfléchissons à l’installation de deux cabines de toilettes sèches ;
  • Nos effectuons régulièrement des relevés de compteur afin de détecter rapidement toute fuite.

Par ailleurs, le système d’assainissement a dû être mis en conformité au moment de la reprise du camping. Avec l’aide d’une subvention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, nous en avons profité pour passer d’un système conventionnel type fosse septique à un système plus écologique appelé « phytoépuration » : désormais toutes les eaux usées du camping sont traitées par voie naturelle à l’aide de plantes aquatiques.
Le système est simple : après un court séjour dans une « chasse à auget » (équivalent à une chasse d’eau de 800l), les eaux traversent deux niveaux de filtres plantés de roseaux étanches, avant de s’infiltrer au travers d’une zone de rejet végétalisée. Tout au long du trajet, ce sont les micro-organismes trouvant refuge dans le réseau racinaire dense des roseaux qui se chargent d’assainir l’eau.

ÉCO-CONSTRUCTION

Nos « maître-mots » : auto-construction et matériaux écologiques !

Nos différents aménagements sont majoritairement conçus et construits par nos soins. Ceci permet notamment de choisir des matériaux écologiques et durables dont la fabrication a un faible impact environnemental. Quelques exemples de réalisation :

  • Nos chalets et cabanons, réalisés en ossature bois et entièrement isolés. La plupart de nos constructions sont réalisées à partir de bois douglas qui a l’avantage de venir directement des forêts du Morvan. Nous nous approvisionnons chez un scieur du Parc : Bois du Guidon. En ce qui concerne les matériaux isolants, nous utilisons de la laine de bois, de la ouate de cellulose ou un mélange chanvre-lin-coton. Dans les chalets, les murs sont enduits avec un mélange terre/sable.
  • Les tables intérieures du bistrot, avec leur plateau en chêne et leurs pieds en acier soudés par nos soins !
  • La terrasse extérieure et la pergola du bar, elles aussi en douglas du Morvan (et chêne du camping !). La bâche qui couvre la terrasse a été cousue par un ami de l’association Ras la Koupole.
  • L’abri à vélos, réalisé entièrement en bois Douglas, couverture comprise, avec des assemblages en mi-bois.

BIODIVERSITÉ

L’étang, les zones de prairie, les zones boisées, le potager et le verger

Que l’on parle d’insectes, d’animaux ou de végétaux, la biodiversité du site vient avant tout de la grande variété des ses espaces naturels : deux étangs, des zones boisées, des zones de prairie, des haies dont certaines mellifères, un potager et un petit verger conservatoire. Et surtout, pas de pesticides !

Létang de pêche en « no-kill » abrite des poissons (carpes, quelques brochets, des gardons…), des grenouilles, des libellules, etc. Un couple de canards colverts y installe son nid au printemps, quelques hérons blancs viennent s’abreuver et pour les plus chanceux•euses un martin-pêcheur a déjà fait une ou deux apparitions !

Le camping en sous-bois abrite une grande diversité d’oiseaux : mésanges (bien sûr !), hirondelles, merles, rouges-gorges, sittelles, pics, bergeronnettes, troglodytes, geais, rouges-queues… mais aussi de chauves-souris (espèce protégée mangeuse de moustiques) et d’écureuils (en hiver surtout). Certain•e•s peuvent même profiter d’hébergements tout confort que nous leur mettons à disposition !

Nous laissons certaines zones, non occupées par les emplacements ou terrains de jeux, en prairies naturelles afin d’offrir un refuge à toutes sortes d’insectes. Nous avons planté quelques variétés de fruitiers rustiques, adaptés au climat morvandiau et entretenons chaque année un (petit) potager.

MOBILITÉ

Tarif spécial accordé aux campeureuses non motorisées !

Nous favorisons la mobilité douce en proposant un tarif spécial de -20 % aux campeur•euse•s non motorisé•e•s (cyclotouristes et randonneur•euse•s).

Le Morvan n’est pas très accessible par les transports en commun. Si vous avez une petite place dans votre véhicule, pensez au covoiturage : Mobicoop, Blablacar

La marque « Valeurs Parc »

Notre démarche écotourisme est reconnue depuis 2020 par la marque Valeurs Parc naturel régional du Morvan qui récompense les initiatives agricoles et touristiques en faveur du développement durable sur l’ensemble du territoire du Morvan. Les valeurs portées par la marque sont un environnement préservé et valorisé, le lien au territoire et la dimension humaine de l’activité. Chacun des 56 Parcs naturels régionaux gère l’animation et l’attribution de la Marque Valeurs Parc sur son territoire. Dans le Morvan en 2020, ce sont 30 producteurs•rices, 2 restaurateurs, 20 hébergeurs•euses et 1 artisan qui sont engagé•e•s dans cette démarche.